Histoire Neuhof

Schulmeister, le James Bond strasbourgeois ?


Lieu de sociabilité, de loisirs, de rencontre, le parc Schulmeister est un site connu et très prisé par les Neuhofois et les habitants de la Meinau. Mais connaît-on vraiment le personnage qui se cache derrière le nom de ce parc ? Bien que Schulmeister a tout fait pour être le plus discret possible, Planète Neuhof a décidé de lever l’omerta.
  De l’espion de l’empereur…..

schumeister

De l’espion de l’empereur…..
Transporteur puis chef d’un réseau sur les deux rives du Rhin de contrebande de tabac,  il fut   rapidement repéré par Savary ( ministre de la police de Napoléon en 1810) qui en fit un espion de l’Empire en 1805. Bref ce petit filou originaire du pays de bade, malgré un passé de malfaiteur, a su jouer à merveille son rôle de taupe. Parmi ses coups de maître en tant qu’agent double en Autriche, nous pouvons citer la capture d’une armée de 40000 soldats autrichiens cueillis par la délivrance de faux renseignements sans avoir besoin de mener bataille et sa présence dans un conseil de guerre présidé par l’empereur d’Autriche déguisé pour l’occasion en intendant.

 

Charles Schulmeister

….Au riche propriétaire
Des activités très lucratives qui ont poussé Charles Schulmeister à acquérir un domaine à Strasbourg baptisé Meine Aue (mes prairies). Ce nom vous dit quelque chose ? Et oui, ce contrebandier converti en espion au service de l’empereur n’est d’autre que l’inventeur du quartier de la Meinau ! Il y fit d’ailleurs construire un magnifique château dans un grand parc. Le propriétaire mort en 1853, ce château est démoli en 1873 sous l’empire allemand. Subsistent encore actuellement les dépendances (écuries et logements des domestiques) utilisées par la municipalité comme services d’entretien.
canardiere

Les dépendances encore visibles aujourd’hui à droite et à gauche du dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *