Photo © Le Parisien |
Dans Le Parisien du 10 Avril, Planète Neuhof a repéré une article sur notre quartier : « Jamais je ne quitterai ma cité ». C’est l’histoire de Serge, 49 ans, qui a acheté une maison au Neuhof à Strasbourg. Il a bénéficié d’une aide de l’Etat méconnue, accessible désormais dans 1 300 quartiers prioritaires. Résumé de l’article…
Habitant fidèle à notre quartier depuis près d’un quart de siècle, Serge et sa famille vont quitter leur logement HLM pour une maison en construction neuve. Il a pu bénéficier pour l’achat de cette maison d’un taux de TVA de 5,5 % contre 20 % normalement (plus d’information sur ce dispositif ici).
Il s’agit d’une toute nouvelle mesure, accessible depuis le 1er janvier 2015 pour inciter à l’accession à la propriété dans 1.300 quartiers en France. Ce projet permet à Serge de se sentir bien dans sa vie. «Pour rien au monde, jamais je ne quitterai ma cité. Je me sentirais comme un étranger ailleurs. Ici, j’ai tous mes amis, les transports en commun, les épiceries, les espaces verts…».
Un effort, certes, mais qui a du sens
La maison de Serge a une surface de 85 m2 sur deux niveaux, « avec trois chambres, deux jardins, l’un à l’ombre, l’autre au soleil, un barbecue, des panneaux solaires, une bonne isolation… ». L’investissement représente 220 000 €. La TVA à taux réduit lui représente une économie de plus de 30 000 €.
Notre quartier se transforme de toute part. Parmi ses voisins, nouveaux propriétaires comme lui, on trouve un ingénieur, un cadre supérieur et un éboueur. « Toutes les couches sociales sont représentées. Plus on mettra des différences dans le quartier, plus on pourra apprendre des autres. Les jeunes vont peut-être pouvoir se trouver des modèles de réussite parmi les nouveaux habitants. Vous savez, on trouve de la bonne graine dans les cités », dit Serge. Il a raison, tout le monde le sait à Planète Neuhof que le Neuhof, c’est une bonne terre !
Quand le Parisien dit du bien du Neuhof
Planète Neuhof ne peut que relever que le journal Le Parisien, au nom ô combien emblématique, se penche sur le cas de notre quartier… pour écrire du bien de nous. Un petit signe que les choses changent et que Planète Neuhof doit poursuivre le chemin de l’information positive.